05.08.2024
Un rapport pratique
Une entreprise de recyclage du PET de renom sur le marché européen produit des eaux usées fortement chargées en matières organiques, typiques de la branche. L'eau provient en grande partie des processus de lavage et de tri du PET déchiqueté. La pollution est caractérisée par les restes de boissons apportés, mais contient également différents additifs chimiques et de nettoyage, comme les tensioactifs. Les eaux usées sont troubles, les polluants absorbés forment des émulsions avec l'eau de lavage et présentent une forte proportion de DCO ou de COT, deux paramètres qui décrivent une pollution par des composés organiques carbonés. Les tensioactifs en font partie, mais aussi, par exemple, les sucres, les acides de fruits et toutes sortes de produits issus de la fermentation qui se produit pendant des semaines dans les bouteilles après leur élimination par le consommateur.
Comme de nombreuses entreprises de recyclage dans ce secteur, le traitement des eaux usées reposait sur des produits chimiques de base, tels que le chlorure de polyaluminium (PAC) et/ou le chlorure ferrique, et des floculants polymères. Dans la plupart des cas, l'objectif du traitement est d'atteindre certains objectifs en matière de DCO avant le rejet de l'eau, qui peuvent varier selon le site. Dans ce contexte, des problèmes liés à la nature des boues, au comportement de la floculation et à la qualité de la phase claire sont régulièrement apparus par le passé. Si la décomposition de l'émulsion est insuffisante ou si, en raison d'une floculation insuffisante, le carbone précipité ne peut pas être séparé correctement lors de la flottation, l'atteinte de la valeur cible pour la DCO est fortement compromise. Du côté de l'installation, il y avait d'importants dépôts dans les réservoirs, ce qui a entraîné une augmentation des frais de nettoyage et d'entretien hebdomadaires, surtout au niveau des lamelles dans le réservoir de flottation.
Grâce à l'utilisation d'EVO-Flock Clear-07 et d'un floculant à base d'eau FAP-50W, Färber & Schmid a pu obtenir une nette amélioration de la décomposition de l'émulsion et de la floculation. Il est ainsi devenu possible de respecter la valeur DCO avec une quantité de dosage massivement faible, ce qui est également directement visible visuellement grâce à l'eau très claire après le traitement. Pour les eaux usées plus fortement chargées, une augmentation de la quantité de dosage d'EVO-Flock Clear-07 permet d'adapter le procédé de manière optimale et de le contrôler par une simple évaluation visuelle de l'eau claire. De plus, on n'a plus constaté de dépôts dans les réservoirs, ce qui a été très bien accueilli, notamment par les opérateurs de l'installation.
Un autre avantage de ce procédé est qu'il permet de se passer de l'acidification typique, par exemple avec de l'acide chlorhydrique, pour favoriser la dissociation de l'émulsion dans les eaux usées. Chez notre client, cela a permis de réduire significativement les coûts des produits chimiques de base et de simplifier le processus de traitement. Les opérateurs de l'installation apprécient beaucoup la simplicité du processus, la réduction de la maintenance et la diminution des produits chimiques utilisés.
Le procédé n'est pas seulement utilisé pour le recyclage du PET, mais aussi dans l'industrie alimentaire apparentée, comme les laiteries. Dans l'industrie de transformation des mé- taux, les eaux de rinçage sont également traitées avec succès avec EVO-Flock Clear-07 lors du nettoyage et du dégraissage des surfaces. L'EVO-Flock Clear-07 est extrêmement efficace et agit déjà en petites quantités dans les eaux usées. Les points forts de ce produit
résident dans la décomposition et la clarification des eaux usées chargées en matières organiques.
Au total, le changement de procédé a permis de réaliser une économie financière de 30 à 40% sur les produits utilisés. La valeur DCO est respectée de manière sûre, il n'y a pas de dépôts dans le processus de flottation, l'installation fonctionne avec une très grande sécurité de processus et est extrêmement facile à utiliser.
Färber & Schmid AG | Industriestrasse 10 | CH- 8197 Rafz | Tel. +41 (0) 43 322 40 40 | fs@faerber-schmid.ch | www.faerber-schmid.ch |
Färber & Schmid GmbH | Asangstrasse 132 | D- 70329 Stuttgart | Tel. +49 (0) 7429 435 9933-0 | info@faerber-schmid.de | www.faerber-schmid.de |